4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 22:19

26-27/10/11

Copacabana, Bolivia

Por fin un sueno reparador!! Nos despertamos tras 10 horas de dormilera, que falta nos hacia, y muy tranquilamente empezamos nuestra jornada.

El dia consiste basicamente en recuperarnos de la paliza del Machu Picchu... Asi que nada mejor para ello que ir a comer carne al « restaurante del presidente » donde ya fuimos con Guillaume hace unos dias!! Pero esta vez hemos cambiado de acompanante, ahora se llama Koen y es belga. Es un chaval que hemos conocido en el albergue y que nos acompanara en algunas etapas de nuestro viaje.

Con el buche bien lleno, nos vamos a la estacion de autobuses a reservar nuestro billete a Copacaban esta noche.

Después, un rodeo por las calles del centro y vuelta al albergue, donde vagueamos unas cuantas horas y donde aumentamos nuestras dosis de coca en sangre...(mate de coca.. no vayais a pensar otra cosa...). Dos horas antes de partir, Nicolas, un argentino que compartia nuestro ya residencia, nos otorgo con una fantastica cena de despedida!!! Fuimos seis personas, Koen, Nicolas, Miluska, Brian y nosotros, las que compartimos este gran momento en familia. Casi derramamos unas lagrimitas cuando llego el momento de marcharse...!!! Fue un gran final a esta maravillosa y magica ciudad!! Cuzco guardara un lugar privilegado en el recuerdo de este viaje!!!

A las22h tomamos nuestro autobus direccion Copacabana, y lo que es mas importante... Bolivia!!!

Tras 8h horas de trayecto, el chofer nos despierta para decirnos que hay que cambiar de autobus para atravesar la frontera. Bajamos del vehiculo y es ahi donde nos damos cuenta de que frente a nosotros hay un inmenso « mar »!!! El lago Titicaca!! Obedecemos sin apenas rechistar y nos embarcamos en una furgoneta que nos conduce al puesto fronterizo. En la aduana, unos amables funcionarios del estado, amantes de la ley y el orden, nos acogen con los brazos abiertos y con sus mejores palabras... Completa ironia!!! Malditos maderos aduaneros.... Pero bueno, pasamos la frontera al fin y al cabo y ya estamos en Bolivia!!!!

20 minutos despues llegamos a Copacabana, donde no bastaron ni 5 minutos para darnos de sopeton con Guillaume!! Nuestro querido catalan nos estaba esperando para tomar un desyuno juntos a la orilla del lago mas alto del mundo.

Asi fue, desayuno y despedida, pues Guillaume nos dejo para irse a La Paz a continuar su viaje.

Una vez encontrado un hotel y dejados nuestros macutos, nos apresuramos los tres, pues Koen nos acompana, a subir al punto mas alto de la ciudad para ver el anochecer sobre el lago... El lugar elegido se llama el Calvario... bien elegido el nombre!!! Tras 30 minutos de subida, en la que nuestros corazones y nuestra respiracion nos dejan claro que estamos a 4000 metros de altitud, llegamos al susodicho lugar.

Otra imagen mas para el recuerdo!!! Magnifica puesta de sol!!!

Por la noche, Maxime abandono el grupo para irse a decansar al hotel mientras que Koen y Gon se fueron de fiesta a un bar reggae que tenia muy buena pinta. La noche consistio en un concierto de percusion y reggae, muchas partidas de billar y grandes momentos con la gente del lugar y algunos turistas, entre los cuales destacaron dos argentinos de 39 anos, Vicente y Santiago, que nos acompanaran manana en nuestra proxima aventura: La isla del Sol!!!

hasta pronto queridos fans!!!

Besos

G & M & K

26-27/10/11

Copacabana, Bolivia

Enfin une nuit réparatrice! On se réveille après 10 heures d'un profond sommeil et l'on commence tout doucement notre journée.

Le programme : récupérer de l'ascension du Machu Picchu. Rien de mieux que d'aller manger de la bonne viande au « resto du président », où nous étions déjà allé avec Guillaume il y a quelques jours.

Cette fois, nous y allons avec Koen, un jeune belge que nous avons rencontré à l'auberge et qui va nous accompagner durant quelques étapes.

Le ventre plein, direction la station de bus pour prendre notre billet pour la nuit, direction : Copacabana, Bolivie.

Ensuite, un tour par le centre-ville puis retour à l'auberge où l'on prendra soin de faire monter notre taux de coca dans le sang... (maté de coca, n'ayez pas l'esprit mal placé).

Deux heures avant de partir, Nicolas, un argentin qui partage notre dortoir, nous régalera avec un délicieux repas.

Nous étions six : Koen, Miluska, la jeune péruvienne s'occupant de l'hôtel la nuit, Brian, un californien qu'on aura croisé à plusieurs reprises, Nicolas, et nous. Un repas vraiment comme à la maison, en famille. A tel point que le moment du départ fut quasi « larmoyant » (tout de même pas, mais un gros pincement au cœur).

Ce fut un magnifique final pour cette merveilleuse ville magique. Cusco restera gravée en nous comme un des lieux forts de ce voyage.

A 22h, ça y est, bus direction Copacabana, et surtout... la Bolivie !

Après 8 heures de trajet, le chauffeur nous apprend que nous devons changer de bus pour traverser la frontière. Nous descendons du véhicule et c'est ainsi que nous découvrons que nous sommes à côté d'une immense mer... Le lac Titicaca !!!

Nous embarquons donc dans une fourgonnette qui doit nous conduire au poste frontière.

A la douane, « d'aimables » fonctionnaires de police, aimant la loi et l'ordre, nous accueillent avec des mots doux, les bras ouverts... Bref, douaniers supers charmants, je vous laisse imaginer...

Peu importe, nous sommes en Bolivie !!!

20 minutes plus tard, 9h du mat', arrivée à Copacabana où il ne nous faudra pas 5 minutes pour retrouver Guillaume. Notre cher catalan nous attendait pour prendre un petit déjeuner juste sur le bord du lac le plus haut du monde.

Juste le temps du repas, et Guillaume nous quitte pour La Paz, continuant son voyage.

Une fois l'hôtel trouvé, les sacs déposés, après avoir bien trainé, nous nous attaquons avec Koen à l'ascension du point le plus haut de la ville pour y admirer le coucher de soleil sur le lac... Nom bien choisi : le Calvaire : la balade est courte, mais de 3800 m à 4000 d'altitude, c'est dur !

Une fois de plus, malgré quelques nuages, le coucher de soleil est magnifique et gravé en nous... à ne pas oublier !

Pour la soirée, Maxime abandonne le groupe pour aller se reposer à l'hôtel pendant que Koen et Gon vont faire la fête dans un bar reggae. La soirée devient nuit et consistera en un concert de percussion et reggae, de nombreuses parties de billard et de grands moments avec les locaux ainsi que quelques touristes. Les deux acolytes feront entre autre la connaissance de deux argentins de 39 ans, Vicente et Santiago qui nous accompagnerons le lendemain pour la suite de l'aventure : la Isla del Sol !

A bientôt fidèles lecteurs et lectrices.

Des bisous

M. & G. & K.

<br /> il est ou mon fils? je l'ai pas vu sur le dernier album...<br /> c'est pas très très normal!<br /> des bizoux quand même mais que ça se reproduise pas!<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Kermitt s'est acoquiné avec un lama, il s'est installé au Pérou...<br /> <br /> <br /> Nan, il est avec nous, t'inquiète maman, il nous suit, tu vas le revoir très vite !<br /> <br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> ¿Cómo vas Gon? Dame señales de vida anda, uqe hace tiempo ya que no hablamos. Vamos, a por Bolivia!!<br /> <br /> <br />
<br /> Bonjour mes amis !<br /> <br /> Je voulais écrire suite au message sur le machu pichu (prononcé au français c'est vraiment naze comme nom...) et puis le temps a passé...<br /> Quand je vois comment vous avez visité le site, je me dis que c'est bien mieux que le mode touriste auquel j'ai eu droit... L'ascension sur le point de vue encore plus... J'aurais bien aimé y aller<br /> mais pas dans le programme... Le site est déjà vertigineux, et du point du vue, vous surplombiez d'encore plus haut... C'est impressionnant ces "pains de sucre" hein (je crois qu'on appelle comme<br /> ça ce type de montagne...) ?<br /> <br /> Ah oui, je crois que vous parliez de ces salauds de colons espagnols (les espagnols sont sympas hein, mais pas ceux de cette époque, comme les français...). Faut savoir que si le site a été<br /> conservé, c'est parce que les incas les ont vu arriver et ont eu le temps de tout vider et de se barrer ! Les espagnols faisaient le tour des sites incas pour dompter les populations et récupérer<br /> toutes les richesses que les incas utilisaient pour décorer. L'or et les pierres précieuses n'avaient pas de valeur autre que décorative pour eux... (un passage de Candide de Voltaire évoque cela<br /> d'ailleurs). Là, au Machu Pichu (en français, ça me fait poiler à chaque fois !), les incas ont tout enlevé et ont foutu le feu. Les colons sont arrivés, ont trouvé un village abandonné et se sont<br /> barré... Sinon, z'auraient tout pété pour récupérer l'or et faire chier les incas...<br /> Bref. C'était la minute historique.<br /> <br /> Et maintenant, welcome to Bolivia ! Je suis passé par le même poste frontière, c'est rigolo. Y'a une de vos photos où on voit une plage en contrebas : j'y ai bu du coca (celui qu'on a chez nous !)<br /> en attendant le départ d'un bateau qui ne partira jamais à cause de vents trop forts... Le coucher de soleil au ras de la plage, c'etait joli aussi :)<br /> <br /> Attention anecdote (s'en foutez sûrement mais elle me fait marrer, je suis vraiment un petit con) :<br /> On a passé une nuit sur le bateau, à quai. C'était pas drôle, on aurait dû naviguer... Le personnel du bateau était vraiment antipathique, on se faisait presque arracher les assiettes des mains<br /> pendant les repas... (un buffet où on t'empêche de te resservir... Maxou tu me connais, t'imagines l'effet que ça peut me faire !) Alors le lendemain, de vengeance et de déception de ne pas avoir<br /> navigué, en attendant le bus qui devait remplacer le bateau, j'ai dévissé toutes les salières et les poivrières de salle de repas où on attendait... En sachant pertinent que là bas on sert la<br /> bouffe presque pas assaisonnée, pour que les gens le fasse comme ils veulent... J'aime bien imaginer la scène avec le groupe suivant ! Petit con va...<br /> <br /> Souvenirs souvenirs... Ça me rappelle trop de trucs votre voyage... D'autant plus que je m'étais promis d'y retourner un jour !<br /> <br /> Pas écrit depuis longtemps, alors j'ai fait un long commentaire aujourd'hui, je me rattrape !<br /> <br /> Des bisous !<br /> <br /> Alf<br /> <br /> PS : y'a des p'tits chats en Bolivie ?<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> T'inquiète, ça fait toujours plaisir un long commentaire !<br /> <br /> <br /> Le Machu... à la fin de la journée, on en avait un peu ras le bol... mais avec du recul, je crois que malgré le côté touristique, c'est un des trucs qui m'a le plus marqué pour le moment, et puis<br /> un p'tit peu de rando, ça fait toujours plaisir.<br /> <br /> <br /> T'inquiète, t'y retournera et tu le fera pareil cette fois-ci, et avec la Wayna, ça vaut le coup !<br /> <br /> <br /> Concernant ton anecdote, j'en veux encore des comme ça, perso', j'adore !<br /> <br /> <br /> Et le poste frontière, quel plaisir d'avoir à faire à des douaniers aussi... sympa...<br /> <br /> <br /> A part ça, les flics péruviens et boliviens sont plutôt super cool, en tout cas au moins avec les touristes!<br /> <br /> <br /> Des bisous mon pote, continue à nous mettre des commentaires !<br /> <br /> <br /> Maxou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />